Photo femme libre et riche. Les 5 erreurs à éviter pour devenir riche Site independante-et-libre-financierement.com

5 erreurs à éviter pour devenir riche

Qui n’a pas rêvé d’améliorer sa qualité de vie et celle de sa famille ? Vous êtes au bon endroit si vous voulez gagner plusdevenir riche ou développer votre patrimoine. Des milliers d’hommes et de femmes y sont arrivés donc pourquoi pas vous. Pour s’enrichir et faire fortune, il vous faut connaitre les 5 erreurs à éviter pour devenir riche.

Être riche, qu’est-ce que ça signifie ?

Être riche est subjectif car cela est propre à chacun. Mais il y a tout de même un dénominateur commun, la richesse est souvent synonyme de liberté.

Pour certaine personne être riche c’est être millionnaire, voire milliardaire. C’est vivre dans une villa de rêve, avoir une voiture de sport et porter des vêtements de marque.

Pour d’autres, être riche signifie faire le tour du monde en van pour se réveiller chaque jour dans un nouveau paysage. Et terminer les mois sans difficultés.

Pour certaine personne être riche c’est construire un patrimoine pour soi et sa famille, vivre sans excès mais confortablement et pouvoir s’offrir ce qui leur plaise.

Et vous ? Avez-vous vraiment réfléchi que signifie pour vous être riche ? Je vais vous partager ma vision. Pour moi, être riche financièrement c’est avoir le temps, le choix et la liberté géographique. Le temps car c’est la seule ressource qu’on ne démultiplie pas. Avoir le temps pour mes proches et passer du temps avec eux. Voir mes futurs enfants grandir. Et gagner de l’argent même en dormant.

C’est avoir la possibilité de choisir. Par exemple, si je devais me déplacer et que j’avais le choix entre prendre un bus bondé et inconfortable et que j’avais le choix de prendre un Uber ou un taxi, plus confortable où je peux écrire un article. Je choisirai le taxi.

C’est aussi pour moi la liberté de vivre où je souhaite. Et de voyager dans les plus beaux endroits du monde. Et pour vous, qu’est-ce que devenir riche ?

Voyons maintenant les 5 erreurs à éviter pour devenir riche. Ce sont les principales erreurs à ne surtout pas faire si vous voulez augmenter significativement vos revenus et atteindre votre liberté financière.

Erreur à éviter n°1 pour devenir riche : Contracté un crédit

Photo de cartes bancaire. Erreur n°1 à éviter pour devenir riche : Contracté un crédit
Site : independante-et-libre-financierement.com

Enfin oui et non. Je m’explique. Ce qui pose problème et vous empêchera de devenir libre financièrement c’est contracté un, voire des crédits à la consommation afin de financer parfois des dépenses superflues.

Définition d’un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation ou prêt à la consommation est un contrat qui lie un prêteur; il s’agit souvent d’un établissement financier et un emprunteur. Le prêteur met à disposition à l’emprunteur une somme d’argent qui devra être remboursée de façon échelonnée dans le temps.

Ce qui pose problème avec ces crédits, c’est qu’ils sont utilisés pour financer des biens définis qui sont majoritairement des passifs (voiture, voyage, cadeaux…). Le crédit à la consommation est souvent utilisé pour faire face à une dépense imprévue. Une voiture en panne par exemple. Mais, la facilité de pouvoir y recourir peut-être un jeu très dangereux car elle entraîne parfois à une situation de surendettement sur le long terme

De plus, tout comme les crédits à la consommation, vivre à découvert est un véritable frein à votre enrichissement. Ce sont tous deux des moyens coûteux d’emprunter de l’argent et c’est une des raisons pour lesquelles vous voudrez éviter ou en sortir le plus tôt possible.

À SAVOIR : Les passifs retirent de l’argent de vos poches alors que les actifs mettent de l’argent dans vos poches.

«Règle 1. Vous devez connaître la différence entre un actif et un passif et acheter des actifs. Si vous voulez être riche, c’est tout ce que vous devez savoir. C’est la règle n°1. C’est la seule règle. Cela peut sembler ridiculement simple, mais la plupart des gens n’ont aucune idée de la profondeur de cette règle. La plupart des gens éprouvent des difficultés financières parce qu’ils ne connaissent pas la différence entre un actif et un passif.» Robert T.Kiyosaki

Mais est-ce vraiment mauvais de faire un crédit ?

Cependant, tous les crédits ne sont pas néfastes. En effet, lorsque vous empruntez pour investir dans un actif, comme par exemple, faire un prêt immobilier dans le cadre d’un investissement locatif afin d’utiliser l’effet de levier. Cet emprunt vous rapporte de l’argent, c’est donc une bonne pratique. En gros, la banque vous prêtes de l’argent pour acheter un bien immobilier et cela vous permet de percevoir des loyers.

Ainsi, les mauvaises dettes servent à financer des passifs (une voiture, un voyage ou du shopping) et vous coûtent de l’argent tous les mois. Et les bonnes dettes servent à acheter des actifs et vous rapportent, tous les mois de l’argent. Il est donc nécessaire d’avoir une relation saine avec votre argent et de connaitre votre personnalité face à l’argent. Vous connaissez maintenant une des nombreuses erreurs à éviter pour devenir riche.

Erreur à éviter n°2 pour augmenter vos finances : Mettre sa santé au second plan

Photo Homme épuisé. Erreur à éviter pour devenir riche n°2 : mettre sa santé au second plan Site : independante-et-libre-financierement.com

À première vue, cela semble bizarre. Mais à y réfléchir de plus près, vous êtes votre principal actif. Et pour faire fortune en partant de zéro, il vous faut être en plein forme, persévérante et déterminée.

Sur le chemin de la liberté financière, vous allez rencontrer des difficultés et pour que ces obstacles ne vous semblent pas insurmontables, la solution est d’être en énergie élevée.

Les clés pour avoir une énergie émotionnelle élevée

  • Manger des aliments sains pour faire le plein de nutriments.
  • Faire une activité sportive régulière pour bouger et vous dépassez physiquement.
  • S’hydrater suffisamment pour éliminer les toxines.
  • Respirer à plein poumon pour diminuer tout stress.
  • Faire de la méditation même 5 minutes par jour.
  • Dormir suffisamment.
  • Pratiquer la gratitude et soyez reconnaissante de la chance que nous avons de pouvoir par exemple penser, marcher, voir les couleurs, être née dans un pays en paix, … bref tous ces cadeaux de la vie qui nous semblent futiles et qui ne le sont pas.

Que choisissez-vous ?

Après tout, préférez-vous être la plus riche du cimetière qui n’aurait pas profité pleinement de ses ressources ? Ou préférez-vous être une femme pleine de vitalité qui profite de la vie avec joie et enthousiasme ? En ce qui me concerne, je choisis le second choix sans hésitation.

Voilà donc une autre des erreurs à éviter pour devenir riche.

Erreur à éviter pour devenir riche n°3 : Considérer que vous savez déjà tout

Photo sur les partenariats. Erreur à éviter pour devenir riche n°3  : Croire que vous savez déjà tout
Site : independante-et-libre-financierement.com

De plus, considérer que vous savez déjà tout et que vous n’avez rien à apprendre de personne peut vous empêcher à développer votre patrimoine. Alors que devenir et être une éternelle étudiante est l’attitude commune des personnes qui s’enrichissent. Rappelez-vous de ce proverbe africain : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

Devenez une éternelle étudiante

C’est un véritable état d’esprit. Cela signifie de continuer à se former et améliorer ses compétences. Quand une personne parle d’un sujet que vous pensez connaitre, soyez à l’écoute car il est fort à parier que vous en apprendrez davantage et verrez une autre vision sur ce sujet.

Il m’arrive, par exemple, de relire un livre que j’ai déjà pourtant lu deux ou trois fois. Certaines me diront peut-être, pourquoi je perds mon temps à le relire ? Eh bien, figurez-vous, que très souvent, je redécouvre une idée car au moment où je l’avais lu, je ne voyais pas les choses de la même manière.

Pour devenir une éternelle étudiante :

  • Investir en soi-même : lire des livres et des blogs de qualité. Faire des formations, écouter des podcasts de qualité, participer à des séminaires sur des thèmes qui peuvent améliorer vos finances, votre mindset et votre business.
  • S’entourer de personnes talentueuses qui ont les mêmes ambitions et une vision similaire à la vôtre. Si vous souhaitez, par exemple, accéder à une indépendance financière ( il est fort à parier que ce soit le cas vu que vous lisez ces lignes) entourez-vous de personnes qui ont le même objectif que vous. Et créer des partenariats gagnant-gagnant.
  • Intégrer un groupe mastermind. Nouez contact avec des personnes qui sont déjà arrivées au niveau que vous souhaitez. En effet, créer des contacts avec des personnes qui ont mieux réussi que vous, vous permettra d’élargir votre façon de penser et d’accroître vos revenus. En faisant cela, vous découvrirez que les personnes millionnaires ont une vision différente de la classe moyenne en ce qui concerne l’argent.
  • Rechercher un ou des mentors. Ce sont des personnes qui possèdent plus d’expériences et de connaissances que vous dans un secteur donné.
  • Se faire coacher afin d’exploiter votre plein potentiel. Pourquoi s’en priver quand des personnes comme Bill Gates ou Oprah Winfrey, vous disent qu’ils font appel à des coachs en développement personnel ?

« Ce n’est pas votre Aptitude mais votre Attitude qui déterminera votre Altitude » Zig Ziglar

Erreur à éviter n°4 : Critiquer les riches

Photo pas de haine, pas de critique. Erreur à éviter pour devenir riche n°4 pour éviter de devenir riche : Critiquer les riches 
Site : independante-et-libre-financierement.com

Vous le savez tout comme moi, l’argent est un sujet tabou et tout particulièrement en France. Et pourtant, tout le monde veut augmenter significativement ses revenus et créer de la richesse. Ne nous voilons pas la face, même les entités à but non lucratif ont besoin d’argent.

Comment vois-tu les gens riches ? Éviter ces erreurs.

Si tu vois les riches comme des connards, des salauds, des voleurs, des escrocs … et tous les noms d’oiseaux qui te passent par la tête. Il est fort à parier que tu ne deviendras pas riche car après tout, tu ne souhaiterais pas être une conn… et j’en passe. Logique non ?

Alors que si vous avez un affect positif les concernant, il est fort à parier que vous êtes sur la bonne voie. Les personnes fortunées ont juste une connaissance supérieure en ce qui concerne la finance, il vous suffit juste d’apprendre.

Un jour, j’ai été choqué par le comportement d’un couple. J’étais à vélo à l’arrêt à un feu tricolore et à mes côtés se trouvait une jolie Porsche (j’aime beaucoup les voitures sportives). Alors que j’essayai de deviner le modèle, j’ai été choqué par le comportement d’un couple qui traversait. Ils ont gratuitement traité le conducteur de sale con. (Bon, je n’aurais jamais dit autant de mots grossiers dans un paragraphe 😂) Bon j’en rigole en vous écrivant ces quelques lignes mais ne pensez-vous pas, qu’au fond, ce couple voudrait gagner plus d’argent ?

Ces croyances qui vous empêchent de réussir

C’est ce qu’on appelle une croyance conflictuelle. Et ce type de croyances aussi appelé barrières psychologiques, vous bloquent pour accéder à la réussite financière. Et ce qui est génial c’est que vous avez le pouvoir de les transformer.

Comment ? La première étape est de les identifier. La seconde est de vous demande « est-ce-que c’est vrai ? » Et la troisième étape est de transformer ces croyances conflictuelles en croyances positives.

Exemple :

  1. « Les riches sont avares et égoïstes ».
  2. Se demander : « Est-ce-que c’est vrai ? » Après tout, Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde donne plus de 90% de sa fortune à des oeuvres de charité.
  3. Transformer en croyance positive : « les riches connaissent les principes d’enrichissement et j’apprend avec enthousiasme ces fondements pour contribuer moi aussi à améliorer ma qualité de vie, celle de mes proches et des associations caritatives qui me tiennent à coeur« .

Donc pour s’enrichir, veillez à ne pas critiquer les personnes riches financièrement. Si vous en connaissez, c’est peut-être l’opportunité de leur demander comment ils ont atteint ce niveau d’enrichissement.

«La clé de notre salut : c’est de devenir les maîtres des mots que nous prononçons, de forcer le langage à répondre à nos besoins» Paul Auster

Erreur à éviter n°5 pour devenir riche : Ne pas connaître ses objectifs précisément et clairement

Le plan du succès. Erreur à éviter pour devenir riche n°5 : Ne pas connaître ses objectifs précisément et clairement

Connaissez-vous précisément vos objectifs financiers dans 1 an, 5 ans, … 10 ans ? Et connaissez-vous votre plan d’action pour les atteindre ? Si ces questions vous semblent folles. Eh bien, imaginez, un instant, que vous prenez un taxi. Ce dernier vous demande votre destination. Et vous lui répondez que vous ne savez pas. Eh bien, il est fort à parier, qu’il vous prendra pour une folle. La voiture va stopper nette et qu’il vous demandera de sortir illico.

Il est donc préférable de savoir la destination que vous voulez atteindre. Et d’être la plus précise possible. Si vous vous dites juste, « je veux gagner plus d’argent« , c’est vague. Parce que si vous gagnez 1 € de plus, eh bien vous avez donc gagné plus d’argent. Si vous lisez cet article, je ne pense pas que vous souhaitez juste gagner 1€ de plus. Je pense que vous voulez gagner beaucoup plus. Donc combien décidez-vous de gagner exactement dans 1 an, 5 ans, 10 ans… ?

Le pouvoir de la clarté va vous aider à devenir riche

Des objectifs clairs sont essentiels à votre succès et encore plus si vous avez une entreprise. Plus vous serez précise et claire, plus vous passerez à l’action et plus vous gagnerez confiance en vous.  Par contre, un manque de clarté est source de stress, de dispersion et de procrastination.

Donc prenez un instant pour déterminer exactement ce que vous voulez accomplir, quels sont à la fois vos objectifs personnels et professionnels.

En ce qui concerne vos finances, combien de revenus annuels voulez-vous atteindre ?

Astuces pour planifier votre réussite

Pour peaufiner votre plan financier, mettez des dates et écrivez au présent. Assurez-vous que votre objectif soit clairement défini en utilisant, par exemple, la méthode S.M.A.R.T.

Votre objectif doit être :

  • Spécifique : vous devez être la plus précise et claire possible dans sa formulation.
  • Mesurable : notez ainsi des chiffres et des périodes précises.
  • Atteignable : formuler un objectif concret, pas à pas. Les actions que vous pouvez faire.
  • Réaliste : fixer des objectifs réalistes et non irréalistes parce qu’on a tendance à surévaluer ce qu’on peut faire en 1 an et sous-évaluer ce qu’on peut faire en 10 ans.
  • et défini dans le Temps (temporalité) : votre objectif doit donc s’établir avec des délais de réalisation pour cela vous devez noter des dates précises.

Un exemple d’objectif qui manque de clarté : Je voudrais gagner 4000€ tous les mois. Et voici un objectif clair : D’ici le 2 avril 2025, je génère avec joie 4000€ par mois de revenus nets ou plus dont 3000€ par mois de revenus automatiques avec mes programmes de formation et 1000€/mois de cash flow positif avec la location d’un appartement en location meublée.

De plus, c’est aussi l’occasion de réfléchir aux tops actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, en décidant exactement quels sont les objectifs que vous voulez accomplir, en les écrivant et en les mettant en oeuvre quotidiennement. Vous allez les mener à devenir votre réalité.

Omettre ce principe est une des erreurs à éviter pour devenir riche.

Conclusion concernant les erreurs à éviter pour devenir riche

Vous avez donc découvert les 5 erreurs contre intuitives pour devenir riche.

En conclusion, pour augmenter vos revenus et réussir à s’enrichir apprenez à avoir une relation saine avec l’argent. Réduisez les dépenses superflues pour économiser et investir dans des actifs.

N’oubliez pas que votre principal actif… c’est vous et votre santé. Prenez donc soin de vous. De plus entourez-vous de personnes qui ont une vision similaire à la vôtre. Il est dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus.

Puis, supprimer toutes critiques envers les riches car ces mots vous empêcheront de le devenir. Et enfin créer concrètement et précisément votre plan d’action pour accéder à votre indépendance financière.

Maintenant que vous connaissez les 5 erreurs à éviter pour devenir riche et libre financièrement. Relever vos manches, croyez en vous et passer à l’action pas à pas.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi visionner la vidéo où je parle de comment le jardinage peut vous apprendre à devenir riche, en cliquant ici :

À votre succès

Johanna

Cet article vous a plu ? Je vous offre un cadeau : un guide prat
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire